Assurance automobile
Accueil > Bibliothèque > A quoi sert la protection du conducteur ?

A quoi sert la protection du conducteur ?

Pourquoi dois-je me soucier d'une protection conducteur ?

  • Vous êtes blessé dans un accident que vous avez provoqué. Etes-vous couvert pour vos dommages corporels ?
  • Votre enfant se blesse en causant un accident au volant de votre voiture. Votre contrat automobile couvre t-il ses dommages corporels ?
  • Vous avez prêté votre voiture à un ami qui est blessé dans un accident dont il est responsable. Votre contrat automobile couvre t-il ses dommages corporels ?
  • Vous avez loué un véhicule en remplacement du vôtre, et vous causez un accident dans lequel vous êtes blessé. Etes-vous couvert pour vos dommages corporels ?

Si vous n'avez pas souscrit auprès de votre assureur un contrat Garantie Corporelle du Conducteur, la réponse à chacune de ces questions est NON (PS: l'étendue des garanties peut cependant varier d'une compagnie à l'autre)

Peu de français savent qu'un contrat d'assurance automobile, même tous risques, ne protège pas intégralement le conducteur lors d'un accident dont il est responsable.

En effet, actuellement la législation en vigueur ne prévoit pas d'indemnité pour les préjudices corporels subis par le conducteur (incapacité temporaire de travail, invalidité, décès...). De plus, les frais non remboursés par les organismes sociaux restent à la charge du conducteur.

On est donc parfois dans la situation paradoxale où le véhicule, fruit de toutes les attentions, est mieux assuré que le conducteur. Ce qui est un comble !

Bien évidemment, dans l'hypothèse où vous n'êtes pas responsable de l'accident, c'est l'assurance Responsabilité Civile du responsable qui interviendra pour vos dommages corporels (et matériels).

En revanche, si vous êtes responsable, votre assureur ne couvrira pas vos dommages corporels si vous n'avez pas souscrit une garantie personnelle du conducteur (Vos passagers blessés seront pris en charge par votre Responsabilité Civile, car vous serez alors responsable de leurs dommages).

Afin de palier à cette carence des contrats d'assurances automobile, vous pouvez souscrire une garantie personnelle du conducteur qui peut soit, être intégrée en option à votre contrat auto, soit, se souscrire sur un contrat spécifique (généralement plus complet).

La garantie personnelle du conducteur offre au conducteur responsable d'un accident la même protection que celle dont bénéficient légalement les victimes.

Le conducteur est indemnisé pour ses frais médicaux (pharmacie, chirurgie, hospitalisation, rééducation...) ainsi que des conséquences financières liées à une incapacité temporaire ou permanente.

La Garantie du Conducteur (voir menu devis automobile) est une véritable garantie familiale : en effet, elle s'étend généralement à tous les membres de votre famille (conjoint, ascendants, descendants et leur conjoint) dès qu'ils prennent le volant du véhicule assuré.

Cette protection des conducteurs s'applique également à toute voiture provisoirement louée ou empruntée. Enfin, si un ami emprunte occasionnellement votre voiture, celui-ci bénéficiera de votre contrat.

Pour choisir votre contrat "Garantie corporelle du conducteur" auprès de votre intermédiaire, nous vous conseillons de bien valider les deux points suivants:

  1. Le montant de la franchise en dessous de laquelle le contrat ne fonctionnera pas: généralement, il est précisé qu'en dessous d'une invalidité de "x"% (10%, 15%...) les garanties ne seront pas acquises.
  2. Le montant des capitaux octroyés en cas de décès ou en cas d'invalidité

Attendez-vous à des variations significatives de garanties en fonction des contrats proposés par les différentes compagnies car derrière l'appellation "Garantie corporelle du conducteur" se cachent parfois des prestations à géométrie variable...