La sécurité routière
Accueil > Bibliothèque > La sécurité routière et les français

La sécurité routière et les français

Selon une étude réalisée pour le compte de la Prévention routière, les français ont un avis parfois surprenant sur la sécurité.

En effet, "l'autre" est désigné comme responsable dans 70% des cas. Pour confirmer ce chiffre, 60% des personnes interrogées estiment que leur conduite n'a pas d'incidence sur le risque d'avoir un accident.

Bien que la majorité adhèrent au principe de la limitation de vitesse (55% sont d'accord avec les limitations sur autoroute, 60% sur route et 70% en ville), les personnes interrogées considèrent que de les ignorer constitue l'erreur de conduite la moins graves.

Un des indicateurs les plus pertinents pour évaluer la dérive progressive des vitesses au cours des trente dernières années est la proportion de conducteurs dépassant de plus de 10 km/h la vitesse autorisée la nuit.

Elle est de 25% pour les voitures de tourisme sur les autoroutes de liaison, de 41% sur les autoroutes de dégagement et de 37% sur les routes nationales.

Pour les traversées d’agglomération les résultats sont encore plus mauvais, 59% des conducteurs dépassent la vitesse autorisée dans les agglomérations de moins de 5000 habitants traversées par une route nationale.

La ceinture de sécurité, pourtant décrite comme un élément de sécurité vital est portée par 93% des interrogés sur autoroute, ce chiffre baisse à 79% sur les petits trajets (alors, qu'en proportion, la probabilité d'accident ne baisse pas avec la longueur du trajet). 78% pensent que les technologies embarquées réduisent le risque d'être blessé.


Côté chiffres:

Le nombre de tués dans les accidents de la route en octobre dernier a reculé de 1,4 % (503 tués contre 510) et le nombre des blessés de 7,5 % (9 973 contre 10 777) par rapport à octobre 2003.

C'est en majorité sur les routes départementales que surviennent les accidents mortels : 51,9% (viennent ensuite les routes nationales: 25,7% et les voies communales: 15,8%). Les autoroutes arrivent en dernière position avec 6,6% des accidents mortels.

Un quart des tués sont dans la tranche d'âge 15-24 ans: la route reste la principale cause de décès des "jeunes adultes".

En moyenne, ce sont plus de 16 tués par jour et cette fréquence est inquiétante, selon le délégué interministériel à la sécurité routière.

La sécurité routière compte sur l'allumage des feux de jour et du déploiement des radars automatiques pour limiter les accidents.

Mais c'est aussi le comportement citoyens d'un nombre grandissant de conducteurs qui permettra d'épargner des vies.