De nombreux français s'expatrient au Portugal depuis quelques années. Le phénomène se poursuit et trouve une partie de ses racines dans la proximité culturelle et géographique du pays, le coût de la vie plus bas qu'en France, un taux d'imposition favorable pour les bénéficiaires du statut RNH (Résident Non Habituel).
L'immobilier, lui aussi recèle de belles opportunités, pour qui ne croira pas tout ce que la presse écrit. Non, vous ne trouverez pas (jamais) une villa récente de 200m2, vue mer avec piscine pour 150 ou 200 000 euros dans le sud du Portugal. Gagnez du temps, si vous chercher cela, essayez des zones moins touristiques dans le nord. "L'eldorado immobilier" vanté par les médias français n'est pas une réalité sur les zones très touristiques où les tensions offres/demandes sont présentes.
Voici quelques informations et astuces pour assurer vos projets au Portugal:
1 - Assurance santé au Portugal
La décision d'expatriation au Portugal intègre de nombreuses considérations, dont celle sur l'assurance santé. Beaucoup d'expatriés sont des retraités bénéficiant du statut RNH et ayant la possibilité de faire le lien entre la sécurité sociale française et la sécurité sociale portugaise. 3 principaux cas peuvent se présenter :
CAS 1 : Vous parvenez à maintenir une mutuelle en France. Dans ce cas, il vous reste à trouver un contrat santé au Portugal. C'est assez simple avant 70 ans, cela devient compliqué au delà de cet âge.
Au delà de 70 ans, la plupart des assureurs portugais proposent des cartes de santé qui permettent d'accéder à des réseaux de soins agréés proposant des tarifs réduits.
Cependant, cette carte santé rembourse moins bien qu'une mutuelle française.
Il existe néanmoins quelques solutions santé viagères qui peuvent fonctionner en France et/ou au Portugal;
CAS 2 : Vous n'avez plus de complémentaire santé en France. Dans ce cas, soit cela ne vous pose pas de problème et nous retombons dans le cas n°1, soit cela est problématique et vous allez devoir trouver une solution couvrant à la fois le Portugal, mais aussi vos séjours ponctuels en France. Ces solutions existent, avec des limites d'âges variant selon les compagnies, mais représentent un budget plus élevé qu'ume simple mutuelle portugaise ou qu'une carte de santé.
CAS 3 : Vous voyagez partout dans le monde et vous avez besoin d'un contrat complémentaire santé "béton". On bascule alors sur des solutions de type remboursement au 1er euro.
Très efficaces et généralement proportionnellement chères, ces solutions d'assurance représentent la "rolls" des complementaires et pourront vous suivre partout dans le monde.
Article réalisé en partenariat avec MDS EXPAT, 1er courtier francophone au Portugal:
2 - Assurance auto au Portugal
Pour les voitures immatriculées en France :
- Maximum 60 jours en dehors de la France. Au delà, vous n'avez plus de couverture.
- Vendez votre voiture en France avant de partir, ou bien demandez un transfert d'immatriculation une fois au Portugal.
- Procédure administrative parfois longue et coûteuse selon le véhicule concerné.
Pour les voitures immatriculées au Portugal :
- Aussi simple qu'en France : du tiers au "Tous risques" en passant par des formules intermédiaires.
- Possibilité de transférer votre bonus en France.
- Attention aux garanties émeutes, évènements climatiques qui sont optionnelles.
Article réalisé en partenariat avec MDS EXPAT, 1er courtier francophone au Portugal::