Outre les nouvelles considérations d'ordre logistique: siège bébé, poussette, et autres accessoires peu encombrants; l'arrivée d'un enfant génère souvent des questions liées à l'assurance :
Modification de votre contrat complémentaire santé pour ajouter le petit bout de choux sur votre contrat ou celui de votre conjoint...
Et puis les inévitables questions, sur la vie, la mort (qui n'étaient pas d'actualité jusqu'alors), et le sentiment d'être responsable d'une nouvelle petite vie.
Des questions qui peuvent paraître déplacées, mais qui le seront plus encore si on ne prend pas deux minutes pour les traiter simplement : Que se passe t-il pour mon conjoint en cas d'évènement malheureux ? Le capital du couple, généralement en cours de constitution, n'offre pas une excellente visibité.
C'est pourquoi, en parallèle d'un effort d'épargne orienté vers la construction d'une maison, les études des enfants, ou la constitution d'un complément de retraite, nous vous conseillons fortement de souscrire un contrat de type prévoyance.
Dans un contrat de prévoyance la compagnie vous garantit un capital en cas de décès ou d'invalidité en contrepartie de cotisations. Le capital (généralement important) est versé en cas d'évènement malheureux au(x) bénéficiaire(s) désigné(s).
A l'inverse, dans un contrat d'épargne (appelé épargne assurance vie), vous disposez des sommes investies valorisées du taux d'intérêt distribué mais vous ne disposez QUE de ce que vous y avez investi.
Pour cette raison, nous conseillons de cumuler les avantages des deux contrats: souscrivez un contrat prévoyance pour protéger les vôtres sur un montant important, tout en constituant un capital dans le temps via un contrat d'épargne assurance-vie.
Lorsque le capital de ce dernier sera satisfaisant, vous pourrez alors supprimer ou réduire le contrat de prévoyance qui vous aura permis d'assurer vos "arrières" lors des passages délicats